Nom générique donné aux sels ou aux esters de l’acide carbamique, dont la formule est NH2CO2H. La formule chimique des carbamates est donc : NH2CO2R où R est une chaîne hydrocarbonée dans le cas d’un ester, ou un métal dans le cas d’un sel. Les hydrogènes liés à l’atome d’azote peuvent être substitués par d’autres atomes, des chaînes, des cycles ou encore faire partie d’un cycle. À noter que dans le cas des esters, l’oxygène du groupe carboxylate doit être obligatoirement lié à un atome de carbone du radical R. C’est pourquoi l’aldicarbe et le méthomyl ne sont pas des carbamates, mais plutôt des oximes-carbamates, l'atome d’oxygène étant lié à un atome d’azote.
Référentiel des groupes de paramètres du SANDRE. Ce référentiel est élaboré suite aux demandes de codifications d'utilisateurs. Le secrétariat technique du Sandre contrôle la qualité de ce référentiel, il est l'administrateur de celui-ci.
Un groupe de paramètres est un ensemble de paramètres présentant des caractéristiques communes. Les critères permettant de définir des groupes de paramètres peuvent être complexes et multiples. Ces critères sont en rapport avec la finalité pour laquelle un groupe de paramètres est défini.
Un groupe de paramètres peut contenir plusieurs sous-groupes, selon un ordre hiérarchique pouvant aller jusqu'à plusieurs niveaux inférieurs.