DICTIONNAIRE DES DONNEES

Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages

URI: http://id.eaufrance.fr/ddd/ONDE/1
Code Sandre: ONDE
Version:
Statut: Validé
L’ONEMA a développé en 2004 un dispositif métropolitain d'observation visuelle de l’écoulement des cours d’eau, appelé Réseau d'Observation de Crise des Assecs (ROCA), permettant de compléter les informations existantes (débits et piézomètres) dont les préfets disposent pour gérer les crises hydroclimatiques. Par ailleurs, certaines régions ont mis en place un Réseau Départemental d’Observation des Etiages (RDOE) qui met en relation des observations de terrain avec les linéaires d'Assec. Devant le manque d’homogénéité de mise en œuvre de ces réseaux, le déploiement par l'ONEMA de l'Observatoire National des Étiages (ONDE), destiné à remplacer les réseaux ROCA et RDOE, a été mené en 2012. ONDE présente deux objectifs : celui de constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux des cours d'eau (suivi usuel) et celui d’être un outil d’aide à la gestion de crise sur ces secteurs où aucun dispositif n'est mis en place. En dehors du suivi usuel, un suivi de crise peut également être réalisé si la situation le justifie. Dans ce contexte, le Sandre est mobilisé pour décrire les données essentielles à cet Observatoire National des Etiages. Ainsi, ce dictionnaire de données s'intéresse précisément au processus d'acquisition des données d'observations visuelles des étiages. A noter, le thème "Eaux superficielles continentales" a été traité par le Sandre avec un groupe d'expert national.
Noter cette fiche :
Partager :

Résultat de l'observation

Cet attribut est défini dans le dictionnaire Sandre Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages version 1

A minima, le résultat de l'observation sera exprimée à l'aide du paramètre "Modalité de perturbation d'écoulement des cours d'eau" [7343] ayant pour valeurs possibles : La modalité 1a - écoulement visible acceptable - correspond à une station présentant un écoulement continu - écoulement permanent et visible à l'oeil nu. La modalité 1f - écoulement visible faible - correspond à une station sur laquelle il y a de l'eau et un courant visible mais le débit faible ne garantit pas un fonctionnement biologique. La modalité 2 - écoulement non visible - correspond à une station sur laquelle le lit mineur présente toujours de l'eau mais le débit est nul. Cette modalité correspond aux situations où soit, l’eau est présente sur toute la station mais il n'y a pas de courant (grandes zones lentiques), soit il ne reste que quelques flaques sur plus de la moitié du linéaire. La modalité 3 - assec - correspond à une station à sec, où l'eau est totalement évaporée ou infiltrée sur plus de 50% de la station. La modalité 4 - observation impossible - en raison de conditions exceptionnelles (accessibilité de la station, modification des conditions environnementales propres à la station, etc.), l’observateur ne peut réaliser l’observation propre à l'écoulement du cours d'eau lors de son déplacement sur la station. Dans ce cas, ces conditions doivent obligatoirement être fournies au producteur.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ONDE/1/RsObservation
RsObservation
cct:TextType
Haut