DICTIONNAIRE DES DONNEES

Processus d'acquisition des données physico-chimiques et microbiologiques des eaux superficielles continentales

URI: http://id.eaufrance.fr/ddd/ALQ/2.2
Code Sandre: ALQ
Version:
Statut: Validé
Cette thématique a trait à la définition des concepts et attributs métiers caractérisant les prélèvements et analyses physico-chimiques et microbiologiques effectuées sur les stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales (cours d’eau ; plan d’eau).
Noter cette fiche :
Partager :

Qualification de l'acquisition du résultat de l'analyse physico-chimique et microbiologique

Cet attribut est défini dans le dictionnaire Sandre Processus d'acquisition des données physico-chimiques et microbiologiques des eaux superficielles continentales version 2.2

La conformité de l'acquisition du résultat indique à l'aide de l'un des codes de la nomenclature suivante administrée par le SANDRE, le niveau de conformité au cahier des charges attribué à l'analyse par le producteur de données. Cette action du producteur intègre la confirmation du résultat au regard de la connaissance et du contrôle du processus de production de la donnée. Nomenclature : Qualification du résultat / TTT / 2005 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 0 ! non définissable ! Qualification non définissable 1 ! Correcte ! Correcte 2 ! Incorrecte ! Incorrecte 3 ! Incertaine ! Incertaine 4 ! Non qualifié ! Non qualifié ---------------------------------------------------------------------- Correcte : ---------- Une valeur est déclarée « Correcte » lorsque elle est estimée valide au stade de validation indiquée dans l'information « statut de la donnée » et vis-à-vis de la finalité recherchée. Incertaine : ------------ Une valeur sera déclarée « Incertaine » si la validité de la donnée reste « douteuse » au stade de validation indiquée dans l'information « statut de la donnée ». Dans la mesure du possible, la qualification « Douteuse » doit être une étape transitoire de la validation de la donnée et doit être réservé à des avancements intermédiaires de la validation. Incorrecte : ------------ Une valeur est déclarée « Incorrecte » lorsque elle est estimée erronée au stade de validation indiquée dans l'information « statut de la donnée » et vis-à-vis de la finalité recherchée. Non qualifié : -------------- Etat initial de la mesure qui n'a encore subi aucun audit ou interprétation du producteur de données en vue de sa validation. Qualification non définissable : -------------------------------- Une valeur sera non définissable lorsque le producteur est dans l¿impossibilité d¿obtenir les informations nécessaires évaluer la conformité de la donnée. Il s'agit par exemple de données historiques récupérées des archives dont on a perdu toute information sur la façon dont elles ont été produites. Fin de la nomenclature Les informations relatives aux résultats d'analyse sont fournies par l'organisme chargé de l'analyse, et communiquées sous la responsabilité de l'organisme producteur de données qui confirme ou non le résultat au regard de la connaissance et du contrôle du processus de production de la donnée et qui s'engage ou pas sur la vraisemblance et la représentativité de la donnée par rapport au milieu où a été réalisé le prélèvement.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ALQ/2.2/QualAna
QualAna
cct:CodeType
1
Haut