DICTIONNAIRE DES DONNEES

Processus d'acquisition des données physico-chimiques et microbiologiques des eaux superficielles continentales

URI: http://id.eaufrance.fr/ddd/ALQ/2.2
Code Sandre: ALQ
Version:
Statut: Validé
Cette thématique a trait à la définition des concepts et attributs métiers caractérisant les prélèvements et analyses physico-chimiques et microbiologiques effectuées sur les stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales (cours d’eau ; plan d’eau).
Noter cette fiche :
Partager :

Analyse physico-chimique et microbiologique in situ / en laboratoire

Cet attribut est défini dans le dictionnaire Sandre Processus d'acquisition des données physico-chimiques et microbiologiques des eaux superficielles continentales version 2.2

L'attribut "Analyse physico-chimique et microbiologique in situ / en laboratoire" précise si l'analyse a eu lieu in situ ou en laboratoire en prenant l'une des valeurs suivantes : Nomenclature : Analyse in situ - en laboratoire / PEZ / 2000 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 0 ! Localisation inconnue ! Localisation inconnue 1 ! In situ ! In situ 2 ! Laboratoire ! Laboratoire ---------------------------------------------------------------------- In situ : --------- Toute analyse est in situ quand elle est réalisée sur les lieux de la station de mesure y compris celles faites dans des véhicules laboratoires. Sont in situ : - les mesures par sonde dans le milieu, - les mesures par sonde sur des prélèvements, - les analyses sur les prélèvements réalisées dans les véhicules laboratoire. Ne sont pas in situ : - les analyses dont seuls les prétraitements sont réalisés sur le terrain (ex : l'oxygène dissous par méthode Winkler, filtration de la chlorophylle...). Laboratoire : ------------- Toute analyse est dite 'en laboratoire' quand elle est réalisée en dehors des lieux de la station de mesure et qu'une préparation de l'échantillon a été nécessaire pour cela. Fin de la nomenclature Cette information est fournie par l'organisme chargé de l'analyse, et communiquée sous la responsabilité de l'organisme producteur de données qui confirme ou non le résultat au regard de la connaissance et du contrôle du processus de production de la donnée et qui s'engage ou pas sur la vraisemblance et la représentativité de la donnée par rapport au milieu où a été réalisé le prélèvement.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ALQ/2.2/InsituAna
InsituAna
cct:CodeType
1
Haut