La gamme d'échelle d'utilisation varie du 1/500 000ème au 1/1 000 000ème.
Ce niveau doit permettre une représentation nationale, essentiellement descriptive, des grands ensembles hydrogéologiques (système et domaine) au regard de l'importance des critères physiques, superficie, perméabilité, et/ou en tant que ressource quantitative appréciable pour le niveau national.
Les usages peuvent être multiples :
- identification des grandes ressources en eau pour l'AEP,
- alimentation des grands centres de population (accidents nucléaires, montée des eaux),
- lien entre les fleuves et les nappes en cas de pollution majeure des grands fleuves nationaux,
- aménagement du territoire à l'échelle nationale (Autoroute, TGV Est).
Le niveau national de la BDLISA doit surtout être compris comme un outil de description des grandes ressources en eau souterraine de la France (quelqu’en soit leur usage, effectif ou potentiel, AEP ou irrigation) et de communication grand public sur le thème très mal connu des eaux souterraines. Il ne s'agit pas à ce niveau de représentation d'un outil de travail pour spécialistes ; il doit par contre être pédagogique.
03/05/2004
17/09/2012
2
NV2
Régionale
Validé
L'échelle d'utilisation varie du 1/500 000ème au 1/150.000ème.
Ce niveau doit permettre une représentation régionale / bassin des entités hydrogéologiques (systèmes et domaine) à une échelle moyenne du 1/250 000ème selon les deux critères suivants :
-Importance régionale de l'entité hydrogéologique au regard de son milieu
- Enjeux quantitatifs et qualitatifs de l'entité.
Dans certains cas, le niveau national sera repris. Dans d'autres, il sera nécessaire d'effectuer des subdivisions des grands ensembles nationaux (en fonction de la connaissance).
03/05/2004
17/09/2012
3
NV3
Locale
Validé
L'échelle d'utilisation varie du 1/50 000ème au 1/150.000ème.
Ce niveau est la représentation la plus fine du référentiel (1/50 000ème).
Elle identifie l'ensemble des entités connues, en s'appuyant sur les deux niveaux précédents et en les complétant, dans certaines zones, par l'identification des unités aquifères locales. L'objectif est d'apporter une réponse à la connaissance du milieu souterrain pour les structures locales (département, SAGE).
Le référentiel hydrogéologique n'a pas vocation à décrire/localiser les structures ou les particularités non représentables au 1/50 000ème, qui est l'échelle retenue pour les autres référentiels du domaine de l'eau (BD CARTHAGE notamment). Leur existence peut cependant être mentionnée dans le commentaire (par exemple, des chenaux plus productifs dans des alluvions). Ces particularités / singularités, identifiées généralement lors de recherches liées à l'exploitation ou à la protection, sont des propriétés internes aux entités, dont la connaissance est nécessaire, mais dont la
cartographie et la description détaillée ne font pas partie du référentiel. Celles-ci se trouvent dans d'autres documents et/ou bases de données, avec lesquels le code de l'entité assurera le lien (voir notamment IV-B-5, références bibliographiques).