DICTIONNAIRE DES DONNEES

Suivi sanitaire des zones conchylicoles

URI: http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1
Code Sandre: ZCY
Version: 2002-1
Statut: Validé
Noter cette fiche :

ARRETE DE CLASSEMENT PERMANENT

Les zones de production sont classées en application du décret n°94-340 du 28 avril 1994 et de l'arrêté du 21 mai 1999. Le classement de salubrité des zones de production en quatre catégories repose sur la contamination microbiologique et de la pollution résultant de la présence de composés toxiques ou nocifs, d'origine naturelle ou rejetés dans l'environnement susceptibles d'avoir un effet négatif sur la santé de l'homme ou le goût des coquillages (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Le classement de salubrité est prononcé par arrêté du préfet du département concerné sur proposition du directeur départemental des affaires maritimes, après avis du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Le renseignement de ces informations relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ArreteClassPermanent
ArreteClassPermanent

Liste des propriétés:

Le code de l'arrêté est le numéro qui lui est attribué au moment de sa signature et sous lequel il est publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de départem...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/CdArreteClassPermanent
CdArreteClassPermanent
Le code de l'arrêté est le numéro qui lui est attribué au moment de sa signature et sous lequel il est publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
1
1
cct:TextType
17

La date de l'arrêté est la date au jour près à laquelle l'arrêté a été signé par le Préfet. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/DateArreteClassPermanent
DateArreteClassPermanent
La date de l'arrêté est la date au jour près à laquelle l'arrêté a été signé par le Préfet. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
0
1
cct:DateType

Le signataire de l'arrêté est désigné par " Préfet de/du " suivi du nom du département où il exerce ses fonctions. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/SignataireArreteClassPermanent
SignataireArreteClassPermanent
Le signataire de l'arrêté est désigné par " Préfet de/du " suivi du nom du département où il exerce ses fonctions. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
0
1
cct:TextType
100

La date de fin de validité est au plus la date du dixième anniversaire de l'arrêté auquel elle se rapporte, c'est à dire, la limite de validité de l'arrêté fixée par la réglementation. Quand la situation l'oblige, elle correspond à la date du nou...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/DateFinArreteClassPermanent
DateFinArreteClassPermanent
La date de fin de validité est au plus la date du dixième anniversaire de l'arrêté auquel elle se rapporte, c'est à dire, la limite de validité de l'arrêté fixée par la réglementation. Quand la situation l'oblige, elle correspond à la date du nouvel arrêté lorsqu'il apparaît nécessaire de réviser le classement. Un arrêté n'est plus valide quand il est abrogé en totalité. Cet attribut n'est pas impacté par les déclassements temporaires ou les révisions partielles de l'arrêté. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
0
1
cct:DateType

Ensemble des informations complémentaires sur l'arrêté comme par exemple les raisons du déclassement temporaire. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ComArreteClassPermanent
ComArreteClassPermanent
Ensemble des informations complémentaires sur l'arrêté comme par exemple les raisons du déclassement temporaire. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
0
1
cct:TextType

ARRETE DE RESTRICTION OU D'INTERDICTION TEMPORAIRE

Les arrêtés de restriction ou de classement temporaire sont des arrêtés de déclassement temporaire ou des arrêtés qui interdisent la production ou la restreigne sur un groupe d'espèce donné ou un secteur géographique donné. En effet, le préfet du département concerné, sur proposition du directeur départemental des affaires maritimes ou du directeur des services vétérinaires, et après avis du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, peut temporairement soumettre l'exploitation de la zone à des conditions générales plus contraignantes, soit suspendre toutes ou certaines forme d'activités (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Ces décisions sont alors portées immédiatement à la connaissance des services, municipalités et organisations professionnelles concernées (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Le renseignement de ces informations relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ArreteRestrictionTemp
ArreteRestrictionTemp

Liste des propriétés:

Le code de l'arrêté de déclassement est le numéro sous lequel il est publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental ...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/CdArreteRestrictionTemp
CdArreteRestrictionTemp
Le code de l'arrêté de déclassement est le numéro sous lequel il est publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la zone.
1
1
cct:TextType
17

La date de l'arrêté est la date au jour près à laquelle l'arrêté a été signé par le Préfet. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la ...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/DateArreteRestrictionTemp
DateArreteRestrictionTemp
La date de l'arrêté est la date au jour près à laquelle l'arrêté a été signé par le Préfet. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la zone. .
0
1
cct:DateType

Le signataire de l'arrêté de restriction ou d'interdiction temporaire est désigné par " Préfet de/du " ou "Le Directeur Département des Affaires Maritimes" suivi du nom du département où il exerce ses fonctions. Le renseignement de cet attribut ...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/SignataireArreteRestrictionTemp
SignataireArreteRestrictionTemp
Le signataire de l'arrêté de restriction ou d'interdiction temporaire est désigné par " Préfet de/du " ou "Le Directeur Département des Affaires Maritimes" suivi du nom du département où il exerce ses fonctions. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la zone.
0
1
cct:TextType
100

La date de fin de validité est la date du nouvel arrêté qui vient abrogé l'arrêté de restriction ou d'interdiction temporaire. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/DateFinArreteRestrictionTemp
DateFinArreteRestrictionTemp
La date de fin de validité est la date du nouvel arrêté qui vient abrogé l'arrêté de restriction ou d'interdiction temporaire. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la zone.
0
1
cct:DateType

Ensemble des informations complémentaires que le préfet de département souhaite faire connaître sur l'arrêté. Par exemple, mentionner que l'interdiction de l'arrêté s'étend au delà des zones de pêche professionnelle et s'applique également aux zon...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ComArreteRestrictionTemp
ComArreteRestrictionTemp
Ensemble des informations complémentaires que le préfet de département souhaite faire connaître sur l'arrêté. Par exemple, mentionner que l'interdiction de l'arrêté s'étend au delà des zones de pêche professionnelle et s'applique également aux zones de pêche touristique. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la zone.
0
1
cct:TextType

CLASSEMENT PERMANENT DE LA ZONE CONCHYLICOLE

Le classement permanent de la zone conchylicole est le type de classement appliqué à une zone conchylicole par un arreté de classement permanent pour un groupe d'espèce de coquillages donné. Le renseignement de ces informations relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ClassPermZoneConchylicole
ClassPermZoneConchylicole

Liste des associations:

Le groupe d'espèce de coquillages décrit les différents groupes d'espèces de coquillages qui peuvent être visés par les arrêtés de classement ou de déclassement. Nomenclature : Catégorie de coquillages / PTL / 2001 - 1 --------------------------...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/GroupeEspCoquillage
GroupeEspCoquillage
Le groupe d'espèce de coquillages décrit les différents groupes d'espèces de coquillages qui peuvent être visés par les arrêtés de classement ou de déclassement. Nomenclature : Catégorie de coquillages / PTL / 2001 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 0 ! Inconnue ! Catégorie inconnue 1 ! Gastero-échino-tuniciens ! Gastéropodes, échinodermes et tuniciers 2 ! Bivalves fouisseurs ! Bivalves fouisseurs 3 ! Bivalves non fouisseurs ! Bivalves non fouisseurs ---------------------------------------------------------------------- Bivalves fouisseurs : --------------------- Mollusques bivalves fouisseurs dont l’habitat permanent est constitué par les sédiments (coques, palourdes, praires) Bivalves non fouisseurs : ------------------------- Autres mollusques bivalves filtreurs ((huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques) Gastéropodes, échinodermes et tuniciers : ----------------------------------------- Ensemble des Gastéropodes, échinodermes et tuniciers. Fin de la nomenclature La liste relève de la responsabité du SANDRE.
1
1

Le type de classement décrit les différents niveaux de classement et de restriction qui peuvent être appliqués à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Nomenclature : Type de classement conchylicole...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/TypeClassConchylicole
TypeClassConchylicole
Le type de classement décrit les différents niveaux de classement et de restriction qui peuvent être appliqués à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Nomenclature : Type de classement conchylicole / PTL / 2001 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 1 ! Zone A ! Zone A 2 ! Zone B ! Zone B 3 ! Zone C ! Zone C 4 ! Zone D ! Zone D 5 ! Restriction ! Restriction 6 ! Interdiction ! Interdiction ---------------------------------------------------------------------- Interdiction : -------------- Interdiction totale de toute production pendant la période définie dans l’arrêté. Restriction : ------------- Production et mise sur le marché de coquillages pour la consommation humaine directe qu’après avoir subi pendant un temps suffisant soit un traitement dans un centre de purification, associé ou non à un reparcage, soit un reparcage. Zone A : -------- Zone dans laquelle les coquillages peuvent être récoltés pour la consommation humaine directe Zone B : -------- Zone dans laquelle les coquillages peuvent être récoltés mais ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après avoir subi pendant un temps suffisant soit un traitement dans un centre de purification, associé ou non à un reparcage, soit un reparcage. La pêche de loisir est possible mais les usagers sont invités à prendre quelques précautions (cuisson des coquillages souhaitable). Zone C : -------- Zone dans laquelle les coquillages ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après un reparcage de longue durée. La pêche de loisir est interdite. Zone D : -------- Zone où toute activité de pêche ou d’élevage est interdite. Fin de la nomenclature La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
1
1

Les zones de production sont classées en application du décret n°94-340 du 28 avril 1994 et de l'arrêté du 21 mai 1999. Le classement de salubrité des zones de production en quatre catégories repose sur la contamination microbiologique et de la p...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ArreteClassPermanent
ArreteClassPermanent
Les zones de production sont classées en application du décret n°94-340 du 28 avril 1994 et de l'arrêté du 21 mai 1999. Le classement de salubrité des zones de production en quatre catégories repose sur la contamination microbiologique et de la pollution résultant de la présence de composés toxiques ou nocifs, d'origine naturelle ou rejetés dans l'environnement susceptibles d'avoir un effet négatif sur la santé de l'homme ou le goût des coquillages (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Le classement de salubrité est prononcé par arrêté du préfet du département concerné sur proposition du directeur départemental des affaires maritimes, après avis du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Le renseignement de ces informations relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
1
1

Les zones conchylicoles sont des zones de production ou de reparcage. Zone de production Les zones de production sont des zones où ont lieu des activités pratiquées à titre professionnel, de pêche et/ou d'élevage de coquillages juvéniles ou adul...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ZoneConchylicole
ZoneConchylicole
Les zones conchylicoles sont des zones de production ou de reparcage. Zone de production Les zones de production sont des zones où ont lieu des activités pratiquées à titre professionnel, de pêche et/ou d'élevage de coquillages juvéniles ou adultes et ayant pour but final la préparation à la vente et à la mise sur le marché pour la consommation humaine (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Les zones de production sont définies par des limites géographiques précises par rapport au trait de côte et, chaque fois que nécessaire, vers le large. Elles constituent des entités cohérentes. Pour leur délimitation, sont notamment prises en considération : - leurs caractéristiques hydrologiques ; - l'homogénéité, connue ou présumée, de leur qualité sanitaire ; - les caractéristiques techniques et socio-économiques des activités de production ; - leurs conditions d'accès et de repérage (Arr. du 21 mai 1999). On distingue : a) Les zones de production situées en milieu ouvert sans possibilité de maîtrise de la qualité de l'eau de mer ; b) Les autres zones de production, notamment les claires, qui disposent d'un système sélectif d'alimentation en eau de mer (Arr. du 21 mai 1999). Zone de reparcage Les zones de reparcage sont des zones de salubrité adéquate où sont transférés des coquillages vivants pour y être laissés sous le contrôle du service d'inspection, pendant le temps nécessaire à la réduction des contaminants jusqu'à un niveau acceptable pour la consommation humaine (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Les zones de reparcage ont des limites précises et définies dans les arrêtés les classant. Elles sont parfaitement et spécifiquement balisées de façon à pouvoir être clairement identifiées par les services et les professionnels concernés. En milieu ouvert, une distance minimale de 300 mètres sépare les zones de reparcage des zones de production et les zones de reparcage entre elles (Arr. du 21 mai 1999). Une zone conchylicole est située dans un ou plusieurs départements (2 au maximum). Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
1
1

Circonscription hybride, le département est à la fois une collectivité territoriale administrée par le conseil général et son président, et une subdivision du territoire national correspondant à la zone de compétence des services de l'Etat. Il ser...

http://id.eaufrance.fr/ddd/COM/1.0/Departement
Departement
Circonscription hybride, le département est à la fois une collectivité territoriale administrée par le conseil général et son président, et une subdivision du territoire national correspondant à la zone de compétence des services de l'Etat. Il sert alors de cadre à la déconcentration de l'Etat sous la direction du préfet. Pour mieux répondre à certains de leurs besoins qui sont communs à d'autres collectivités territoriales et qui dépassent souvent le cadre et les capacités d'une entité départementale, les départements peuvent adhérer à une ou plusieurs institutions inter collectivités territoriales à chacune desquelles ils délégueront une ou plusieurs compétences dans le but de mettre en commun les moyens indispensables pour atteindre leurs objectifs. La liste des départements est sous la responsabilité de l'INSEE.
1
2

CLASSEMENT TEMPORAIRE DE LA ZONE CONCHYLICOLE

Le classement temporaire de la zone conchylicole est le type de classement appliqué à une zone conchylicole par un arreté de restriction ou d'interdiction temporaire pour un groupe d'espèce de coquillages donné. Eventuellement, il est possible d'attribuer une liste des taxons d'un groupe qui ne seront pas concernée par les mesures de restriction ou d'interdiction décrites dans l'arrêté. Le renseignement de ces informations relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ClassTempZoneConchylicole
ClassTempZoneConchylicole

Liste des associations:

La nature de la restriction décrit par l'un des codes suivants les contraintes possibles qui peuvent être imposées par un arrêté de classement conchylicole. Nomenclature : Nature de la restriction conchylicole / PTL / 2001 - 1 ------------------...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/NatureRestriction
NatureRestriction
La nature de la restriction décrit par l'un des codes suivants les contraintes possibles qui peuvent être imposées par un arrêté de classement conchylicole. Nomenclature : Nature de la restriction conchylicole / PTL / 2001 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 0 ! Inconnue ! Restriction inconnue 1 ! Interdiction ! Interdiction 2 ! Restriction ! Production sous condition 3 ! Déclassement ! Déclassement ---------------------------------------------------------------------- Déclassement : -------------- Reclassement permanent de la zone conchylicole dans une catégorie inférieure Interdiction : -------------- Interdiction totale de toute production pendant la période définie dans l’arrêté. Production sous condition : --------------------------- Production et mise sur le marché de coquillages pour la consommation humaine directe qu’après avoir subi pendant un temps suffisant soit un traitement dans un centre de purification, associé ou non à un reparcage, soit un reparcage. Fin de la nomenclature La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
1
1

Le type de classement décrit les différents niveaux de classement et de restriction qui peuvent être appliqués à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Nomenclature : Type de classement conchylicole...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/TypeClassConchylicole
TypeClassConchylicole
Le type de classement décrit les différents niveaux de classement et de restriction qui peuvent être appliqués à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Nomenclature : Type de classement conchylicole / PTL / 2001 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 1 ! Zone A ! Zone A 2 ! Zone B ! Zone B 3 ! Zone C ! Zone C 4 ! Zone D ! Zone D 5 ! Restriction ! Restriction 6 ! Interdiction ! Interdiction ---------------------------------------------------------------------- Interdiction : -------------- Interdiction totale de toute production pendant la période définie dans l’arrêté. Restriction : ------------- Production et mise sur le marché de coquillages pour la consommation humaine directe qu’après avoir subi pendant un temps suffisant soit un traitement dans un centre de purification, associé ou non à un reparcage, soit un reparcage. Zone A : -------- Zone dans laquelle les coquillages peuvent être récoltés pour la consommation humaine directe Zone B : -------- Zone dans laquelle les coquillages peuvent être récoltés mais ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après avoir subi pendant un temps suffisant soit un traitement dans un centre de purification, associé ou non à un reparcage, soit un reparcage. La pêche de loisir est possible mais les usagers sont invités à prendre quelques précautions (cuisson des coquillages souhaitable). Zone C : -------- Zone dans laquelle les coquillages ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après un reparcage de longue durée. La pêche de loisir est interdite. Zone D : -------- Zone où toute activité de pêche ou d’élevage est interdite. Fin de la nomenclature La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
1
1

Les zones conchylicoles sont des zones de production ou de reparcage. Zone de production Les zones de production sont des zones où ont lieu des activités pratiquées à titre professionnel, de pêche et/ou d'élevage de coquillages juvéniles ou adul...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ZoneConchylicole
ZoneConchylicole
Les zones conchylicoles sont des zones de production ou de reparcage. Zone de production Les zones de production sont des zones où ont lieu des activités pratiquées à titre professionnel, de pêche et/ou d'élevage de coquillages juvéniles ou adultes et ayant pour but final la préparation à la vente et à la mise sur le marché pour la consommation humaine (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Les zones de production sont définies par des limites géographiques précises par rapport au trait de côte et, chaque fois que nécessaire, vers le large. Elles constituent des entités cohérentes. Pour leur délimitation, sont notamment prises en considération : - leurs caractéristiques hydrologiques ; - l'homogénéité, connue ou présumée, de leur qualité sanitaire ; - les caractéristiques techniques et socio-économiques des activités de production ; - leurs conditions d'accès et de repérage (Arr. du 21 mai 1999). On distingue : a) Les zones de production situées en milieu ouvert sans possibilité de maîtrise de la qualité de l'eau de mer ; b) Les autres zones de production, notamment les claires, qui disposent d'un système sélectif d'alimentation en eau de mer (Arr. du 21 mai 1999). Zone de reparcage Les zones de reparcage sont des zones de salubrité adéquate où sont transférés des coquillages vivants pour y être laissés sous le contrôle du service d'inspection, pendant le temps nécessaire à la réduction des contaminants jusqu'à un niveau acceptable pour la consommation humaine (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Les zones de reparcage ont des limites précises et définies dans les arrêtés les classant. Elles sont parfaitement et spécifiquement balisées de façon à pouvoir être clairement identifiées par les services et les professionnels concernés. En milieu ouvert, une distance minimale de 300 mètres sépare les zones de reparcage des zones de production et les zones de reparcage entre elles (Arr. du 21 mai 1999). Une zone conchylicole est située dans un ou plusieurs départements (2 au maximum). Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
1
1

Les arrêtés de restriction ou de classement temporaire sont des arrêtés de déclassement temporaire ou des arrêtés qui interdisent la production ou la restreigne sur un groupe d'espèce donné ou un secteur géographique donné. En effet, le préfet du...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ArreteRestrictionTemp
ArreteRestrictionTemp
Les arrêtés de restriction ou de classement temporaire sont des arrêtés de déclassement temporaire ou des arrêtés qui interdisent la production ou la restreigne sur un groupe d'espèce donné ou un secteur géographique donné. En effet, le préfet du département concerné, sur proposition du directeur départemental des affaires maritimes ou du directeur des services vétérinaires, et après avis du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, peut temporairement soumettre l'exploitation de la zone à des conditions générales plus contraignantes, soit suspendre toutes ou certaines forme d'activités (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Ces décisions sont alors portées immédiatement à la connaissance des services, municipalités et organisations professionnelles concernées (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Le renseignement de ces informations relève de la responsabilité du préfet de département ou du Directeur Départemental des Affaires Maritimes où se situe la zone.
1
1

Le groupe d'espèce de coquillages décrit les différents groupes d'espèces de coquillages qui peuvent être visés par les arrêtés de classement ou de déclassement. Nomenclature : Catégorie de coquillages / PTL / 2001 - 1 --------------------------...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/GroupeEspCoquillage
GroupeEspCoquillage
Le groupe d'espèce de coquillages décrit les différents groupes d'espèces de coquillages qui peuvent être visés par les arrêtés de classement ou de déclassement. Nomenclature : Catégorie de coquillages / PTL / 2001 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 0 ! Inconnue ! Catégorie inconnue 1 ! Gastero-échino-tuniciens ! Gastéropodes, échinodermes et tuniciers 2 ! Bivalves fouisseurs ! Bivalves fouisseurs 3 ! Bivalves non fouisseurs ! Bivalves non fouisseurs ---------------------------------------------------------------------- Bivalves fouisseurs : --------------------- Mollusques bivalves fouisseurs dont l’habitat permanent est constitué par les sédiments (coques, palourdes, praires) Bivalves non fouisseurs : ------------------------- Autres mollusques bivalves filtreurs ((huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques) Gastéropodes, échinodermes et tuniciers : ----------------------------------------- Ensemble des Gastéropodes, échinodermes et tuniciers. Fin de la nomenclature La liste relève de la responsabité du SANDRE.
1
1

Le taxon est une unité générique qui fait référence à la systématique. Cette science établit une classification des êtres vivants à partir de critères de ressemblance suivant une structure arborescente et hiérarchique à plusieurs niveaux (règne, e...

http://id.eaufrance.fr/ddd/TAX/2002-1/Taxon
TaxonExclu
Le taxon est une unité générique qui fait référence à la systématique. Cette science établit une classification des êtres vivants à partir de critères de ressemblance suivant une structure arborescente et hiérarchique à plusieurs niveaux (règne, embranchement, ordre, famille, genre, espèce...) dont chaque élément ou composante est qualifié de taxon. La liste des taxons est administrée par le SANDRE.
0
*

GROUPE D'ESPECE DE COQUILLAGE

Le groupe d'espèce de coquillages décrit les différents groupes d'espèces de coquillages qui peuvent être visés par les arrêtés de classement ou de déclassement. Nomenclature : Catégorie de coquillages / PTL / 2001 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 0 ! Inconnue ! Catégorie inconnue 1 ! Gastero-échino-tuniciens ! Gastéropodes, échinodermes et tuniciers 2 ! Bivalves fouisseurs ! Bivalves fouisseurs 3 ! Bivalves non fouisseurs ! Bivalves non fouisseurs ---------------------------------------------------------------------- Bivalves fouisseurs : --------------------- Mollusques bivalves fouisseurs dont l’habitat permanent est constitué par les sédiments (coques, palourdes, praires) Bivalves non fouisseurs : ------------------------- Autres mollusques bivalves filtreurs ((huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques) Gastéropodes, échinodermes et tuniciers : ----------------------------------------- Ensemble des Gastéropodes, échinodermes et tuniciers. Fin de la nomenclature La liste relève de la responsabité du SANDRE.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/GroupeEspCoquillage
GroupeEspCoquillage

Liste des propriétés:

Le code du groupe d'espèce de coquillages décrit les codes des différents groupes d'espèces de coquillages qui peuvent être visés par les arrêtés de classement ou de déclassement. Les codes de valeurs possibles sont définis dans la nomenclature n...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/CdGroupeEspCoquillage
CdGroupeEspCoquillage
Le code du groupe d'espèce de coquillages décrit les codes des différents groupes d'espèces de coquillages qui peuvent être visés par les arrêtés de classement ou de déclassement. Les codes de valeurs possibles sont définis dans la nomenclature n°204. La liste relève de la responsabité du SANDRE.
1
1
http://id.eaufrance.fr/nsa/204

Le mnémonique du groupe d'espèce de coquillages est un libellé associé à chaque groupe d'espèces de coquillages qui peut être visé par les arrêtés de classement ou de déclassement. Ce libellé est limité à 25 caractères pour un usage dans des inter...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/MnGroupeEspCoquillage
MnGroupeEspCoquillage
Le mnémonique du groupe d'espèce de coquillages est un libellé associé à chaque groupe d'espèces de coquillages qui peut être visé par les arrêtés de classement ou de déclassement. Ce libellé est limité à 25 caractères pour un usage dans des interfaces informatiques (écran, édition,...). La liste relève de la responsabité du SANDRE.
0
1
cct:TextType
25

Le libellé du groupe d'espèce de coquillages est l'appelation explicite affectée à chaque groupe d'espèces de coquillages qui peut être visé par les arrêtés de classement ou de déclassement. La liste relève de la responsabité du SANDRE.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/LbGroupeEspCoquillage
LbGroupeEspCoquillage
Le libellé du groupe d'espèce de coquillages est l'appelation explicite affectée à chaque groupe d'espèces de coquillages qui peut être visé par les arrêtés de classement ou de déclassement. La liste relève de la responsabité du SANDRE.
0
1
cct:TextType
100

La définition du groupe d'espèce de coquillages précise pour chaque groupe décrit dans la nomenclature administrée par le SANDRE, la signification précise de chaque occurence. La liste relève de la responsabité du SANDRE.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/DefGroupeEspCoquillage
DefGroupeEspCoquillage
La définition du groupe d'espèce de coquillages précise pour chaque groupe décrit dans la nomenclature administrée par le SANDRE, la signification précise de chaque occurence. La liste relève de la responsabité du SANDRE.
0
1
cct:TextType

Liste des associations:

Le taxon est une unité générique qui fait référence à la systématique. Cette science établit une classification des êtres vivants à partir de critères de ressemblance suivant une structure arborescente et hiérarchique à plusieurs niveaux (règne, e...

http://id.eaufrance.fr/ddd/TAX/2002-1/Taxon
Taxon
Le taxon est une unité générique qui fait référence à la systématique. Cette science établit une classification des êtres vivants à partir de critères de ressemblance suivant une structure arborescente et hiérarchique à plusieurs niveaux (règne, embranchement, ordre, famille, genre, espèce...) dont chaque élément ou composante est qualifié de taxon. La liste des taxons est administrée par le SANDRE.
0
*

NATURE DE LA RESTRICTION

La nature de la restriction décrit par l'un des codes suivants les contraintes possibles qui peuvent être imposées par un arrêté de classement conchylicole. Nomenclature : Nature de la restriction conchylicole / PTL / 2001 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 0 ! Inconnue ! Restriction inconnue 1 ! Interdiction ! Interdiction 2 ! Restriction ! Production sous condition 3 ! Déclassement ! Déclassement ---------------------------------------------------------------------- Déclassement : -------------- Reclassement permanent de la zone conchylicole dans une catégorie inférieure Interdiction : -------------- Interdiction totale de toute production pendant la période définie dans l’arrêté. Production sous condition : --------------------------- Production et mise sur le marché de coquillages pour la consommation humaine directe qu’après avoir subi pendant un temps suffisant soit un traitement dans un centre de purification, associé ou non à un reparcage, soit un reparcage. Fin de la nomenclature La liste relève de la responsabilité du SANDRE.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/NatureRestriction
NatureRestriction

Liste des propriétés:

Le code de la nature de la restriction décrit les codes des types possibles de contraintes qui peuvent être imposés par un arrêté de classement conchylicole, qu'il soit permanent ou temporaire. Les codes de valeurs possibles sont définis dans ...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/CdNatureRestriction
CdNatureRestriction
Le code de la nature de la restriction décrit les codes des types possibles de contraintes qui peuvent être imposés par un arrêté de classement conchylicole, qu'il soit permanent ou temporaire. Les codes de valeurs possibles sont définis dans la nomenclature n°203. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
1
1
http://id.eaufrance.fr/nsa/203

Le mnémonique de la nature de la restriction est un libellé associé à chaque niveau de contraintes qui peut être imposé par un arrêté de classement conchylicole. Ce libellé est limitée à 25 caractères pour un usage dans des interfaces informatiqu...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/MnNatureRestriction
MnNatureRestriction
Le mnémonique de la nature de la restriction est un libellé associé à chaque niveau de contraintes qui peut être imposé par un arrêté de classement conchylicole. Ce libellé est limitée à 25 caractères pour un usage dans des interfaces informatiques (écran, édition,...). La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
0
1
cct:TextType
25

Le mnémonique de la nature de la restriction est l'appelation explicite affectée à chaque niveau de contraintes qui peut être imposé par un arrêté de classement conchylicole. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/LbNatureRestriction
LbNatureRestriction
Le mnémonique de la nature de la restriction est l'appelation explicite affectée à chaque niveau de contraintes qui peut être imposé par un arrêté de classement conchylicole. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
0
1
cct:TextType
100

La définition de la nature de la restriction précise pour chaque niveau décrit dans la nomenclature administrée par le SANDRE, la signification précise de chaque occurence. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/DefNatureRestriction
DefNatureRestriction
La définition de la nature de la restriction précise pour chaque niveau décrit dans la nomenclature administrée par le SANDRE, la signification précise de chaque occurence. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
0
1
cct:TextType

TYPE DE CLASSEMENT CONCHYLICOLE

Le type de classement décrit les différents niveaux de classement et de restriction qui peuvent être appliqués à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Nomenclature : Type de classement conchylicole / PTL / 2001 - 1 ---------------------------------------------------------------------- Code ! Mnémonique ! Libellé ---------------------------------------------------------------------- 1 ! Zone A ! Zone A 2 ! Zone B ! Zone B 3 ! Zone C ! Zone C 4 ! Zone D ! Zone D 5 ! Restriction ! Restriction 6 ! Interdiction ! Interdiction ---------------------------------------------------------------------- Interdiction : -------------- Interdiction totale de toute production pendant la période définie dans l’arrêté. Restriction : ------------- Production et mise sur le marché de coquillages pour la consommation humaine directe qu’après avoir subi pendant un temps suffisant soit un traitement dans un centre de purification, associé ou non à un reparcage, soit un reparcage. Zone A : -------- Zone dans laquelle les coquillages peuvent être récoltés pour la consommation humaine directe Zone B : -------- Zone dans laquelle les coquillages peuvent être récoltés mais ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après avoir subi pendant un temps suffisant soit un traitement dans un centre de purification, associé ou non à un reparcage, soit un reparcage. La pêche de loisir est possible mais les usagers sont invités à prendre quelques précautions (cuisson des coquillages souhaitable). Zone C : -------- Zone dans laquelle les coquillages ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après un reparcage de longue durée. La pêche de loisir est interdite. Zone D : -------- Zone où toute activité de pêche ou d’élevage est interdite. Fin de la nomenclature La liste relève de la responsabilité du SANDRE.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/TypeClassConchylicole
TypeClassConchylicole

Liste des propriétés:

Le code du type de classement décrit les codes associés aux différents niveaux de classement et de restriction qui peuvent être appliqués à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Les codes de valeur...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/CdTypeClassConchylicole
CdTypeClassConchylicole
Le code du type de classement décrit les codes associés aux différents niveaux de classement et de restriction qui peuvent être appliqués à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Les codes de valeurs possibles sont définis dans la nomenclature n°205. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
1
1
http://id.eaufrance.fr/nsa/205

Le mnémonique du type de classement est un libellé associé à chaque niveau de classement et de restriction qui peut être appliqué à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Ce libellé est limité à 25 ca...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/MnTypeClassConchylicole
MnTypeClassConchylicole
Le mnémonique du type de classement est un libellé associé à chaque niveau de classement et de restriction qui peut être appliqué à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. Ce libellé est limité à 25 caractères pour un usage dans des interfaces informatiques (écran, édition,...). La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
0
1
cct:TextType
25

Le libellé du type de classement est l'appelation explicite affectée à chaque niveau de classement et de restriction qui peut être appliqué à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. La liste relève ...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/LbTypeClassConchylicole
LbTypeClassConchylicole
Le libellé du type de classement est l'appelation explicite affectée à chaque niveau de classement et de restriction qui peut être appliqué à une zone conchylicole par un arreté de classement qu'il soit permanent ou temporaire. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
0
1
cct:TextType
100

La définition du type de classement décrit précise pour chaque niveau décrit dans la nomenclature administrée par le SANDRE, la signification précise de chaque occurence. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/DefTypeClassConchylicole
DefTypeClassConchylicole
La définition du type de classement décrit précise pour chaque niveau décrit dans la nomenclature administrée par le SANDRE, la signification précise de chaque occurence. La liste relève de la responsabilité du SANDRE.
0
1
cct:TextType

ZONE CONCHYLICOLE

Les zones conchylicoles sont des zones de production ou de reparcage. Zone de production Les zones de production sont des zones où ont lieu des activités pratiquées à titre professionnel, de pêche et/ou d'élevage de coquillages juvéniles ou adultes et ayant pour but final la préparation à la vente et à la mise sur le marché pour la consommation humaine (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Les zones de production sont définies par des limites géographiques précises par rapport au trait de côte et, chaque fois que nécessaire, vers le large. Elles constituent des entités cohérentes. Pour leur délimitation, sont notamment prises en considération : - leurs caractéristiques hydrologiques ; - l'homogénéité, connue ou présumée, de leur qualité sanitaire ; - les caractéristiques techniques et socio-économiques des activités de production ; - leurs conditions d'accès et de repérage (Arr. du 21 mai 1999). On distingue : a) Les zones de production situées en milieu ouvert sans possibilité de maîtrise de la qualité de l'eau de mer ; b) Les autres zones de production, notamment les claires, qui disposent d'un système sélectif d'alimentation en eau de mer (Arr. du 21 mai 1999). Zone de reparcage Les zones de reparcage sont des zones de salubrité adéquate où sont transférés des coquillages vivants pour y être laissés sous le contrôle du service d'inspection, pendant le temps nécessaire à la réduction des contaminants jusqu'à un niveau acceptable pour la consommation humaine (D. n°94-340 du 28 avril 1994). Les zones de reparcage ont des limites précises et définies dans les arrêtés les classant. Elles sont parfaitement et spécifiquement balisées de façon à pouvoir être clairement identifiées par les services et les professionnels concernés. En milieu ouvert, une distance minimale de 300 mètres sépare les zones de reparcage des zones de production et les zones de reparcage entre elles (Arr. du 21 mai 1999). Une zone conchylicole est située dans un ou plusieurs départements (2 au maximum). Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ZoneConchylicole
ZoneConchylicole

Liste des propriétés:

Le numéro de la zone est le code unique au plan national attribué à la zone en vertu de l'arrêté du 21 mai 1999, art. 6. Il est fixé par l'arrêté départemental de classement. Le code se structure en deux parties sur 15 caractères. La première com...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/NumZoneConchylicole
NumZoneConchylicole
Le numéro de la zone est le code unique au plan national attribué à la zone en vertu de l'arrêté du 21 mai 1999, art. 6. Il est fixé par l'arrêté départemental de classement. Le code se structure en deux parties sur 15 caractères. La première comprend le ou les départements où se situe la zone, la deuxième partie séparée de la première par un tiret, est un indice de la zone au sein du département. Exemple : " 14-010 ", " 76-T1 ". Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet du département.
1
1
cct:IdentifierType
15

Le nom de la zone est l'appellation de cette zone partagée par les acteurs concernés (services de l'état, collectivités, professionnels…). Il est attribué facultativement par l'arrêté départemental de classement. Le renseignement de cet attribut...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/NomZoneConchylicole
NomZoneConchylicole
Le nom de la zone est l'appellation de cette zone partagée par les acteurs concernés (services de l'état, collectivités, professionnels…). Il est attribué facultativement par l'arrêté départemental de classement. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
0
1
cct:TextType
100

Description textuelle des limites géographiques de la zone. Elle est réalisée par l'arrêté départemental de classement. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/LimitesGeoZoneConchylicole
LimitesGeoZoneConchylicole
Description textuelle des limites géographiques de la zone. Elle est réalisée par l'arrêté départemental de classement. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
0
1
cct:TextType
250

Carte de localisation de la zone établie à une échelle pertinente. Elle est facultativement produite par la Direction Départementale des Affaires Maritimes. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département o...

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/CarteLocZoneConchylicole
CarteLocZoneConchylicole
Carte de localisation de la zone établie à une échelle pertinente. Elle est facultativement produite par la Direction Départementale des Affaires Maritimes. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
0
1
cct:BinaryObjectType

Ensemble des informations non structurées sur la zone conchylicole que le producteur de données souhaite porter à connaissance. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.

http://id.eaufrance.fr/ddd/ZCY/2002-1/ComZoneConchylicole
ComZoneConchylicole
Ensemble des informations non structurées sur la zone conchylicole que le producteur de données souhaite porter à connaissance. Le renseignement de cet attribut relève de la responsabilité du préfet de département où se situe la zone.
0
1
cct:TextType
Haut